Faire son lait d’amande ? Rien de plus simple
Avant la séance de yoga, Vanessa ma voisine de tapis, vient à parler du lait d’amande, de ses bienfaits et d’une recette toute simple à faire soi-même.
_ Du lait… d’amande…??
Moi qui suis habituée au bon lait des alpes, j’étais surprise qu’on puisse fabriquer soi-même son lait, et en plus à base d’un fruit… Moi, les amandes, je les adore d’habitude sur les croissants… dans les gâteaux…
Vanessa m’explique alors que le lait d’amande est un super aliment pour perdre du poids.
_ Chouette !
De plus, il ne contient pas de lactose et est très riche en antioxydants et en minéraux essentiels, comme le potassium et le calcium.
_ Tiens, tiens! Un lait qui permet de rester jeune ! Waouh !
Grâce à sa faible teneur en cholestérol, à sa délicieuse saveur de fruit sec et à sa bonne dose de vitamines, Vanessa précise qu’il est le substitut idéal du lait de vache. Il possède également moins de calories que le lait de soja. Sans gluten, ni lactose ou cholestérol, il a la même consistance que le lait de vache, et peut s’utiliser de la même manière.
De plus, il a une forte teneur en vitamine E, il apporte également des vitamines D et A, des protéines, des oméga 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.
_ Ha oui? Tout cela dans du lait d’amande?…
_ Et c’est pas fini ! Renchérit Vanessa, le lait d’amande contient un fort taux de fibres naturelles solubles et insolubles. De cette manière, il permet de protéger les parois de l’intestin, de prendre soin du côlon, d’aider à réguler l’absorption de sucres par l’organisme et de contrôler les niveaux de cholestérol. Et en plus et il est si facile de le faire soi-même!
_ « Détendez-vous… commencez par une expiration…déposez votre bassin sur le sol… ! »
_ Oh ! Le cours de yoga commence !
Je me pose en tailleur sur mon tapis en imaginant me rendre dès demain acheter mes amandes. Me voilà plongez dans ma pratique, je vois s’envoler de ma tête pleins de petites amandes ..
Pause culture ayurvédique par Ganesh:
« Prana, tejas et ojas sont les essences des éléments air, feu et eau appliqués à la vie incarnée. » selon Robert Sbovodast. Il est le premier occidental à avoir obtenu son diplôme d’un collège d’Ayurveda et à être autorisé à pratiquer l’Ayurveda en Inde.
Les 3 doshas sont les 3 énergies vitales fondamentales qui déterminent votre tempérament ayurvédique.
Ces 3 doshas: Kapha, Pitta et Vata, existent également à un niveau subtil : ce sont les 3 essences vitales.
Ainsi, à Kapha (terre+eau) correspond Ojas. À Vata (air), correspond Prana. Et à Pitta (feu) correspond Tejas.
Aujourd’hui nous apprenons ainsi à faire un lait d’amande spécial OJAS.
Voici la recette de Vanessa Gruaz, thérapeute et praticienne ayurvédique à Chamonix. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook , elle organise plusieurs fois par an des superbes cures ayurvédiques à Chamonix et au Maroc
Lait d’amande spécial Ojas
- Faites tremper une quinzaine d’amandes dans l’eau pendant une nuit.
- Au petit matin, rincez et égouttez les amandes puis mixez-les avec un grand verre d’eau et une datte (dont vous aurez préalablement retiré le noyau, pour préserver l’énergie vitale de votre blender).
- Faites chauffer avec une pincée de gingembre moulu, une pincée de cannelle et une pincée de cardamome.
- Transvasez dans votre tasse préférée spéciale journées d’hiver. Si le cœur vous en dit, ajoutez une pincée de safran.
- Dégustez ! (parfait pour les petits creux pré- ou post-séance)
Pas de commentaires