Le Qi Gong, ou l’art de nourrir la vie (Yang Shen Fa)
Le Qi Gong est une discipline pluri-millénaire d’entretien de la santé issue de la médecine chinoise.
Par une pratique régulière, le corps devient plus souple, les tensions physiques et psychiques se relâchent. Et progressivement au quotidien l’esprit s’apaise, le cœur calme, la conscience plus claire.
Les mouvements de Qi Gong, simples, lents et harmonieux équilibrent le corps et l’esprit.
C’est un chemin vers soi, progressif, dans les 3 dimensions de l’Etre : Xing, Qi, Shen (Corps, Energie, Esprit). La pratique est centrée autour de ces trois axes, mais j’aime également partager des conseils d’hygiène de vie et de diététique chinoise au fil des saisons.
Ma rencontre avec le Qi Gong, et la pensée taoïste, et plus particulièrement avec le Zhi Neng Qi Gong (Qi Gong de la sagesse et de l’intelligence) m’a tellement apporté que j’ai à cœur de le partager !
Depuis 2020 je suis assidûment l’enseignement d’un couple de professeurs chinois (cours en ligne et stages), et cette année 2025 j’ai la chance d’aller étudier 2 mois en Chine !
Cette pratique est accessible à tous, sans limite d’âge, et s’adapte à chacun (peut se pratiquer assis).
Professeure diplômée de Qi Gong depuis 2016, je continue de me former très régulièrement. J’ai par ailleurs complété mes connaissances en énergétique chinoise par une formation en Tuina puis en médecine chinoise.