Yoga Enfant

Le yoga enseigné aux enfants

Les enfants qui en ont fait l’expérience témoignent !

 

Le Yoga de l’énergie est un hymne, un sourire, un grand oui à la vie.

C’est pratiquer des exercices en douceur qui vont harmoniser le corps et l’esprit ; en éliminant des tensions au niveau physique on permet au mental d’être plus serein et équilibré. Le yoga donne des outils pour vivre en harmonie et installer des habitudes de respirations ou d’attitudes face aux situations qui peuvent engendre du stress ou du mal-être. Une autre conscience de soi se développe.

 

Très vite, les résultats sont là :

 

  • L’apaisement,
  • La confiance en soi,
  • La concentration.

 

Un enfant apprend en jouant et c’est très sérieux mais surtout pas triste. C’est par le jeu que je propose la pratique du yoga aux enfants.

yoga enfant

Le déroulé d’une séance

1 – RECENTRAGE : savoir retrouver son calme intérieur malgré l’ambiance souvent surexcitée qui nous entoure. (accueil dans une ambiance apaisante et sereine, musique, lecture de contes…)

 

2 – ÉVEIL : devenir de plus en plus attentif à soi, à son corps et à son fonctionnement grâce aux asanas, mais  aussi apprendre à s’aimer, à s’accepter afin de mieux s’ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure et être attentif aux autres ou à ce qui nous est dit ou enseigné.

Cela complète également des activités sportives demandant une grande dépense d’énergie autant au niveau physique que mental.Démarche intéressante pour canaliser l’énergie débordante mais parfois gênante à un bon apprentissage et aussi pour une meilleure concentration.(exercices, postures, seul, par deux, en groupe.)

 

3 – RELAXATION : Phase de détente où l’enfant est guidé oralement afin de faire disparaître les tensions du corps, calmer son mental et apaiser ses émotions.

 

La durée de chacune de ces trois phases peut varier selon l’ambiance et la réceptivité des enfants.