Yoga Adulte

Qu’est-ce que le yoga de l’énergie ?

Un effort méthodique de perfection de soi, par le développement des potentialités latentes de notre être,  par l’union de l’individu humain et de l’existence universelle et par l’union de ce moi cosmique avec la transcendance que nous voyons partiellement s’exprimer dans l’homme et dans le cosmos.

 

« Si nous regardons derrière les apparences, la vie toute entière est un immense yoga de la Nature.” SRI AUROBINDO…

 

La posture est l’image emblématique du yoga dans le publique. Elle tient, en effet, une grande place dans le Hatha Yoga.

Avec la respiration, la relaxation et le « feu digestif », elle fait partie des quatre piliers du Hatha Yoga.

La posture n’est pas un but, elle est un moyen d’évolution dans la manifestation de la conscience. Elle est, de multiples façons, un chemin de conscience.

 

Chaque instant est le but ! C’est la présence !

yoga energie
LA posture
la posture

La posture, – « mouvement ralenti à l’extrême » disait Roger Clerc,  est « respiration » de la forme. Et c’est la conscience de tous les mouvements et de l’énergie vibratoire qui l’animent et la parcourent subtilement qui la marque du sceau du yoga.

 

L’éveil au jeu musculaire est un premier pas pour un changement d’état de conscience. Dans un premier temps ce n’est pas forcément ce qui frappe le débutant. Ceci reste en arrière plan.

Une amélioration de la tonicité est un des premiers cadeau de la pratique du yoga de l’énergie : améliorer intelligemment les abdominaux est la première chose à faire pour toutes les personnes qui souffrent du dos et du maintien.

 

N’oublions pas « l’abandon de l’effort » qui fait partie d’une des définitions-clés de la posture en yoga. Le lâcher-prise, la relaxation sont en effet des éléments phares indispensables.

C’est en même temps en lien avec l’attitude psychologique « de saison » : calme et descente dans les racines en automne ; temps de gestation dans les profondeurs de l’hiver ; énergie d’action bondissante du printemps ; ouverture à l’espace, ouverture du cœur et joie de l’été ; et éveil à nos capacités d’adaptation rapide et d’évolution dans la « toute saison ».

 

«Toutes les méthodes groupées sous le nom commun de «yoga» sont des procédés psychologiques spéciaux fondés sur une vérité établie de la Nature et qui font apparaître, à partir de fonctions normales, des pouvoirs et des résultats qui étaient toujours là, latents, mais que les mouvements ordinaires de la Nature ne manifestent pas facilement, ni souvent.